Fonctionnement

Le club est une association de bénévoles qui se fédèrent afin de pratiquer le badminton.

Le bureau

Il est composé d’un(e) Président, d’un(e)Trésorier et d’un(e) Secrétaire. Le bureau se réunit régulièrement afin de suivre le fonctionnement du club au cours de l’année et de ses principaux évènements (inscriptions de début d’année, entraînements, interclubs, tournois internes, tournois du club etc…) Le bureau organise une fois par an une assemblée générale afin de présenter les résultats de l’année du club ainsi que son bilan financier. Cette A.G a lieu en général en juin. Le bureau est démissionnaire tous les 3 ans (en 2020).

Joël PARRENS Président

Mélanie SAMAIN Secrétaire

Serge DE POLO Trésorier

Les moyens

La Mairie de Castanet-Tolosan nous prête le gymnase Jean Jaurès sur plusieurs créneaux horaires (cf.agenda du club). Par ailleurs, le club a acquis aux cours des années divers matériels : filets, matériel pédagogique pour les jeunes, équipements informatiques pour les tournois … Les volants : le club propose la vente de volants à des tarifs préférentiels. Contactez les membres du bureau pour plus d’informations. Les tee-shirts : le club propose également la vente de tee-shirts avec une participation club/adhérent. Contactez les membres du bureau pour plus d’informations.

Les inscriptions au club

Elles sont réalisées en début d’année scolaire. Le club essaie de promouvoir le badminton en compétition. Tous les adhérents sont de fait licenciés auprès de la Fédération Française de Badminton.

Les jeunes

Le club propose un entrainement spécifique encadré en direction des jeunes. L’inscription aux tournois jeunes est également vivement encouragée (voir l’entraineur).

Les tournois de badminton

Ces tournois sont organisés par les clubs de badminton de la région et permettent à chacun de se confronter à des adversaires autres que les adhérents de son club. Le club propose :

Les tournois organisés par le clubs

Le club organise plusieurs tournois par an pour participer à la vie du badminton en Occitanie, mais également, pour subvenir aux finances du club, ceci permettant entre autre, de garder des cotisations à faibles coûts, proposer des volants à des coûts préférentiels, etc… L’organisation de ces tournois demande beaucoup d’énergie et nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour nous accompagner (Voir rubrique contact) Par ailleurs, la Mairie nous prête quelques éléments de mobilier pour l’organisation matérielle des tournois.

Les entrainements

3 entraînements sont proposés :

Le nombre de place est limité (car lié au nombre de terrains).

Gestion du gymnase

Des bénévoles sont responsables de l’ouverture et de la fermeture des créneaux. Ceux-ci disposent des clés du gymnase, du box de stockage du matériel et des douches. Ils sont responsables devant la Mairie du bon fonctionnement des créneaux et du respect des plages horaires, infrastructures, et sécurisation du gymnase en fin d’utilisation. Tous les adhérents sont invités à participer à l’installation et rangement des terrains et de ramasser les volants usagés.

Créneaux indisponibles

Il arrive qu’en cours d’année, certains créneaux de jeu soient annulés, par exemple lorsque le gymnase est occupé par une autre association (un tournoi de foot en salle), pour des travaux d’entretien, ou simplement pour les vacances scolaires. Les entraînements peuvent également être annulés pour cause d’interclubs (dans ce cas, 3 terrains sont réservés aux interclubs et les 4 restants sont utilisés pour du jeu libre). Dans tous les cas, dès que nous avons l’information, nous la diffusons via le site du club sur l’agenda et oralement si possible.

Le site internet du club

Ce site participe à la communication du club. Il est géré par un ou plusieurs bénévoles.